LA PLOMBERIE

LA PLOMBERIE

running tap

La plomberie ou l’art de travailler le plomb, d’où son nom, se distingue en trois grandes spécialités. La plomberie sanitaire est celle qui nous concerne ; elle se traduit par l’alimentation et la distribution en eau potable des habitations, l’installation des appareils sanitaires, la production d’eau chaude et l’évacuation des eaux usées vers les égouts ou fosses d’épuration.

Chez les romains déjà, on utilisait le plomb pour acheminer l’eau. L’usage de ce dernier s’est prolongé jusqu’au début du siècle. Toutefois, il faut souligner que son usage est aujourd’hui interdit, car étant relativement fragile, il vieillit mal et peut nuire à la santé en provoquant le saturnisme (intoxication chronique par les sels de plomb).

La plomberie ne se banalisa vraiment qu’à la fin du XIXesiècle et les logement neufs commencèrent à intégrer une salle de bains. Jusqu’ici la salle de bain se résumait à un meuble dont le dessus supportait un broc et une cuvette qui se remplissaient avec un pichet et se vidaient à la main.